Imprimer

pdfProjet_détablissement_juin_2022.pdf

Oser se tromper

jassans cour1L’erreur permet d’avancer.
L’école est un lieu où l’on apprend, un lieu de vie. L’enseignant crée ou repère des moments où l’enfant s’interroge afin de les exploiter. Comme dans chaque expérience, il y a un processus d’essai-erreur-réussite essentiel à l’apprentissage. En sanctionnant l’erreur, on empêche l’enfant de s’approprier un nouveau savoir ; pour avancer, il faut pouvoir oser se tromper.
En ne donnant pas automatiquement la réponse à une question, mais en écoutant l’enfant dans sa difficulté, l'enseignant aide celui-ci à se former, et ainsi à se prendre en charge. Il développe ainsi la persévérance dans la recherche ; cela devrait garder sa curiosité en éveil, lui donner la joie et l'enthousiasme de la découverte, développer son intelligence et certainement lui permettre de retenir plus facilement ce qu'il a lui-même trouvé.

Travail en groupe

jassans verger1

Il n’y a pas une seule façon d’apprendre. Le savoir ne se transmet pas toujours d’une manière frontale ; il se construit le plus souvent par une démarche personnelle, par la confrontation et la collaboration avec les autres. Apprendre, c’est se construire des représentations mentales qui évolueront.

Le travail peut prendre la forme de recherches, de résolution de défis, de tâches communes à réaliser. Ce sera l’occasion de confronter ou compléter un résultat, une proposition avec celle d’un ou de plusieurs autres élèves au sein du groupe, puis d’un autre groupe, de se présenter mutuellement ses « trouvailles » au fur et à mesure de l’avancement de l’activité… La complexité ou l’ampleur d’une tâche seront souvent un critère pour la réserver à un travail en (petits) groupes.

Le travail individuel

Celui-ci permet de s’exercer seul dans une tâche (les tiroirs Montessori, fichiers ou jeux éducatifs par exemple). Elle sera commune à un sous-groupe d’enfants ou différenciée suivant les situations et le contexte.
Selon les circonstances, le travail sera planifié avec les enfants.

jassans classe

Respect du rythme de l’enfant dans sa globalité

En respectant les rythmes d’apprentissage, en favorisant la coopération et en diversifiant les outils, nous supprimons en grande partie l’esprit de compétition entre enfants, compétition génératrice de stress et bien souvent responsable de décrochage dû au sentiment d’échec.
Nous travaillons par cycle afin que l’enfant dispose de deux années en primaire (de quatre années en maternelles) pour acquérir les compétences propres au cycle.

Voici quelques exemples d’adaptation :

Afin de permettre à certains enfants ayant des besoins spécifiques de profiter d’un encadrement différencié répondant à leurs besoins, et afin de soutenir l’équipe dans sa recherche de solutions adaptées, un partenariat est mis en place avec l’école spécialisée de La Source de Rixensart dans le cadre de projets d’intégration. Une évaluation de ce partenariat sera effectuée au moins annuellement.

Travail par thème ou projet

Lorsque c’est pertinent les enseignants s’investissent dans des projets cela permet d’être en lien avec la réalité.

Quelques exemples :

Lien avec la réalité

Être en lien avec la réalité dans les apprentissages permet à l’enfant de comprendre le monde qui l’entoure et de se sentir concerné.

Donner du sens aux apprentissages

Il est important d’expliquer le « pourquoi » des apprentissages en les reliant avec ce qui les a précédés et ce qui suivra. Certains savoirs ont un sens immédiat alors que d’autres en auront par la suite.

Tutorat

jassans enfants livre

Un enfant accompagne un autre enfant dans différentes tâches :

En lien avec des projets temporaires ou de plus longue durée, des regroupements « verticaux » (c’est-à-dire concernant plusieurs classes d’âges différents) sont organisés afin de profiter de la dynamique créée par ce brassage d’âges et de compétences, comme par exemple :

Les ateliers 5/8

Afin de favoriser la transition entre les maternelles et les primaires, les enfants de cinq à huit ans sont regroupés une fois par semaine. Ils vivent des activités musicales, de recherches, de découvertes, de défis, de manipulations, …

Garder des traces

Il ne suffit pas de vivre des activités juxtaposées. Il est question de dessiner, de rédiger, de compiler dans le but de faire un travail de mémoire, de structurer les apprentissages et de créer des référentiels que l’on pourra consulter par la suite :

Développer son savoir être en s’exprimant

Conscience de soi

Prendre conscience de soi, c’est apprendre à identifier ses émotions, ses points forts, ses limites. L'enseignant sert d'exemple en adoptant cette attitude authentique. Il aidera les enfants dans cette voie afin de créer un groupe où les différentes personnalités se rencontrent s'aident, se soutiennent et se respectent. Ainsi, on rendra l'enfant responsable, acteur de sa vie et non simple spectateur.

Confiance en soi

jassans cour pneu

L’enseignant mettra l’enfant en situation de réussite de manière à développer un sentiment de satisfaction et de légitime fierté. Il veillera à ne pas valoriser sans raison, mais reconnaîtra le moindre effort.

Vivre la démocratie

Notre école se veut en accord avec les valeurs démocratiques, essentielles pour nous. Nous sommes une école publique, communale ; nous n’opérons pas de sélection sanctionnant son accès. Nous souhaitons que toutes les personnes (adultes, enfants) soient véritablement acteurs du projet.

Pour s’entraîner à vivre la démocratie, nous favorisons des temps de parole en classe et au sein de l’école comme par exemple :

Savoir écouter

Nous mettons en place le bâton de parole ou d’autres techniques et nous tenons compte des avis et des opinions de chacun. En dehors des moments institutionnels, l’enfant apprendra à ne pas intervenir de manière intempestive et à prendre la parole à bon escient.

Gestion des conflits

Les désaccords, les mésententes, les conflits sont inhérents à toute relation humaine. Il ne sert à rien de les nier, bien au contraire. C'est la gestion de ces conflits par une vraie communication qui doit s'apprendre.
Des lieux et des moments de parole permettent de gérer les conflits en passant de la confrontation directe et de la culpabilisation à la recherche de solutions.
Les issues favorables aux conflits favorisent et encouragent la maîtrise des procédés de résolutions de conflits.

Bienveillance de l’équipe

L’équipe éducative travaille en partenariat et partage un objectif commun qui est la formation globale des enfants. La diversité est pour nous une richesse ; nous respectons la spécificité des individus et refusons les jugements moraux. Pour favoriser la communication entre adultes, des lieux de parole sont mis en place : des rencontres aussi fréquentes que nécessaire entre parents et enseignants, des concertations entre enseignants ou avec les intervenants extérieurs (logopède, psychologue), l’assemblée des parents, le Conseil de Participation…

Les règles de l’école sont construites avec les enfants de manière à prendre sens; des limites claires sont établies afin que chacun soit respecté.

Ouverture sur le mondejassans collectif

L’école constitue un lieu privilégié pour susciter la curiosité de l’enfant, développer son esprit critique, nourrir son imaginaire en le mettant en relation avec différents aspects de l’environnement : découverte, respect, protection, éveil aux problèmes environnementaux. L’école aidera à développer le côté artistique présent en chaque enfant, domaine où celui-ci peut aussi s’exprimer et s’affirmer.

À travers la sensibilité à la culture, à l’actualité, au sport. À travers l’éducation à la citoyenneté, toutes les sorties et les partenariats avec différentes associations, nous veillons à ce que les enfants restent en relation directe avec la réalité.


Voici quelques exemples d’activités prévues dans les classes pour atteindre ces objectifs :

Didactique de l’apprentissage des langues

En 5e et 6e primaire, l'apprentissage de la seconde langue se décline selon quatre visées :