Tout commence par une préparation théorique au code de la route, adapté aux cyclistes. Ce travail est mené en classe par l'institutrice, aidée de deux policiers de notre zone de police. C'est l'occasion pour les enfants d'entrer en contact avec ces agents et le rôle de prévention et de formation important qu'ils jouent.

Vient ensuite un entrainement à l'habileté à vélo, sur un parcours spécial installé dans la cour de l'école.

Enfin, les élèves de 5e année s'exercent à la pratique sur le terrain. Un circuit routier au centre d'Ottignies a été tracé à cet effet par les animateurs de l'ASBL ProVélo, notre partenaire dans ce projet depuis plusieurs années. Grâce à l'aide de parents, 3 séances de découverte et de mémorisation du circuit et de ses difficultés sont prévues, suivies du passage de la partie pratique du Brevet du cycliste.

Ce mercredi 28 mars, c'était le grand jour ! Chaque enfant, à tour de rôle, a parcouru seul le circuit sur route, sous la supervision de 12 parents, agents de police et bénévoles du GRACQ, postés tout au long du parcours. Ils vérifient que les apprentissages sont bien mis en pratique et assurent la sécurité des enfants.

C'est l'occasion de féliciter les enfants pour les progrès qu'ils ont tous accomplis et de remercier chaleureusement tous les parents qui nous ont aidés !

 

provelo03

Le point de départ du circuit se trouve à la Maison de la Citoyenneté d'Ottignies.

provelo01

Marwan, notre animateur ProVélo, n'hésite pas à quitter le trottoir pour mieux illustrer ses explications !