Introduction

Le projet éducatif ci-dessous a été réfléchi et rédigé au cours de l’année scolaire 2008-2009 par des accueillant-e-s extrascolaires de l’ensemble des écoles communales.

Il a été conçu en réponse aux questionnements pédagogiques suivants :

  1. De l’accueil extrascolaire dans les écoles à Ottignies : pour quoi faire ?
  2. Quelle place pour l’enfant dans cet accueil ? (que voulons-nous lui permettre, lui offrir, lui proposer, lui garantir… ?)
  3. Quels sont les rôles de l’accueillant(e) dans ce cadre ?

Veiller à la sécurité affective ; répondre aux besoins ; rassurer, consoler, réconforter, écouter…

  1. Le rôle de l’accueillant(e) extrascolaire est d’apporter aux enfants une sécurité affective. En tenant compte des tranches d’âge, l’accueillant(e) rassure, est attentif(ve) aux besoins individuels et collectifs, réconforte, est à l’écoute, est disponible pour les enfants. 
  2. Une ambiance sereine, chaleureuse, permet à l’enfant de se sentir en confiance et de s’exprimer librement.

Favoriser une transition « douce » et cohérente maison-école ; être un relais ; instaurer la collaboration et la cohérence entre parents, accueillant-e-s et enseignant-e-s

  1. L’accueil extrascolaire se déroule dans un climat paisible, de manière à permettre une transition douce, agréable et conviviale entre la maison et l’école et vice-versa.
  2. L’accueillant(e) est une personne de référence, elle assure le relais entre les parents, l’enseignant(e) et la direction, dans le souci du bien-être de l’enfant.
  3. La mission première de l’accueillant(e) extrascolaire est d’accueillir les enfants quand ils ne sont pas pris en charge par l’enseignant(e) et/ou en soutien de l’enseignant (en classe, lors de voyages scolaires, etc.).
  4. L’accueillant(e) sera ouvert(e) à l’expression de l’enfant.

Participer au processus de socialisation de l’enfant : maison et école / individuel et collectif (groupe)

  1. Pour le bien-être global de l’enfant, diverses activités sont proposées, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, individuelles ou collectives, tenant compte de l’âge de l’enfant, de ses besoins, de ses compétences et de ses centres d’intérêt.
  2. Les moments d’activités collectives permettent que l’enfant soit en relation avec d’autres, s’ouvre aux différences, vive le respect, le partage et la tolérance.
  3. Les différents moments de vie quotidienne (collations, services…) amènent également l’enfant à découvrir, rencontrer, échanger…

Permettre de jouer en toute confiance ; veiller à la sécurité physique ; placer et garantir un cadre, des limites, des repères

L’accueillant(e) met en place et garantit des limites, des repères et un cadre où l’enfant pourra jouer, s’épanouir, évoluer en toute confiance et en toute sécurité.

Transmettre des valeurs : respect de soi/des autres/du matériel, politesse

  1. L’accueillant(e) a un rôle complémentaire à celui de l’enseignant(e), en ce qui concerne la poursuite de l’application des règles de vie (valeurs) dans l’école : respect de soi et des autres, respect du matériel, politesse, partage…
  2. Lors des moments d’accueil extrascolaire, les valeurs restent les mêmes que celles qui sont définies et défendues par l’école, en continuité et cohérence.

Favoriser l’autonomie de l’enfant et sa liberté de choix

  1. L’enfant a le choix entre différentes activités proposées.
  2. Chaque enfant a la possibilité de faire des propositions, d’exprimer ses envies ou ses désaccords… dans le respect des autres (adultes et enfants) et des valeurs défendues par l’école.
  3. L’aménagement des lieux, le matériel mis à disposition… favorisent l’autonomie de l’enfant (accessibilité aux jeux et jouets, gestion des rangements, etc.) en prenant en compte son âge et ses compétences.

Réfléchir les règles de l’école et de l’accueil extrascolaire (veiller à la cohérence, à la transmission de l’information…)

Pour assurer une cohérence et une continuité entre les moments d’accueil extrascolaire et les moments scolaires, les règles doivent être établies, en collaboration, par les enseignant-e-s, les accueillant-e-s et la direction de l’école.

Nous visons le bien-être et l’autonomie des enfants, ainsi que la communication entre les différents intervenants éducatifs.

L’accueil du matin

L'accueil du matin se fait par l’accueillant-e extrascolaire à partir de 7h20.

Cet accueil s'effectue dans le local d’accueil aménagé, pour les enfants des maternelles et des primaires.

Pour que cet accueil se fasse en douceur, des jeux, puzzles, livres, coloriages… sont mis à la disposition de vos enfants et ce, en fonction de leur âge (exemple : puzzles en bois pour les maternelles et puzzles plus compliqués en carton pour les primaires).

L’accueillant-e reste à votre écoute et à l’écoute des enfants, afin de faire oralement le relai des questions, des informations… à faire suivre auprès des enseignant-e-s.

Pour que vos enfants soient plus sereins avant leur entrée en classe, une récréation s'effectue, en fonction de la météo, vers 8h15 ou 8h30.

A 8h25, un relai s’effectue dans la cour de récréation par deux personnes (dont un-e enseignant-e) et ce jusqu'à 8h40, heure à laquelle les cours commencent.

L’accueil du midi

L'accueil du midi s'effectue en deux phases.

Pour les enfants de maternelles, à 11h40

Les repas-tartines et potages, comme les repas chauds, se prennent à la salle à manger ; les enfants s'installent aux tables adaptées à leur taille, sur lesquelles se trouvent dressés leurs couverts.

Si l’accueillant-e apporte les assiettes aux enfants, une fois son repas fini, chaque enfant débarrasse lui-même ses couverts, assiette, gobelet, serviette et les apporte aux personnes de service des repas par un passe-plat. Ensuite, chaque enfant retourne à sa place et, au passage, prend son dessert.

Vers 12h10, les enfants qui ont fini leur repas peuvent sortir courir, jouer, se défouler ou simplement prendre l’air dans la cour de récréation, accompagnés d’un-e accueillant-e, tandis qu’un-e autre accueillant-e restera avec les derniers enfants qui ont pris un peu plus de temps pour manger, avant de rejoindre les autres dans la cour.

À 12h15 ou plus tard selon la saison, les plus petits se rendent à la sieste, dans le local prévu à cet effet.

Pour les enfants de primaires, à 12h20

Pour les repas-tartines et les potages, les enfants de primaires restent dans leur classe avec leur enseignante, afin que cela se passe le plus sereinement possible.

Nous accueillons les enfants de primaires dans le réfectoire pour les repas chauds. Les tables sont dressées pour 8 enfants maximum, afin que le repas se passe dans le calme, tranquillement et de manière conviviale. Les enfants sont encadrés par un-e accueillant-e et par un-e enseignant-e.

L’accueil du soir

Les cours se terminent à 15h30 (à 15h15 le vendredi) et, à partir de cette heure-là, vous pouvez attendre vos enfants dans la cour de récréation.

Dans la cour, les enfants sont sous la surveillance de deux acceuillant-e-s et d’un-e enseignant-e (qui restera jusque 15h45). Pour veiller à la sécurité des enfants, les deux accueillant-e-s se répartissent la surveillance des entrées et sorties de l’école.

Comme pour le matin, un relai des messages et informations s’effectuera des enseignantes vers les parents, afin qu’ils sachent comment s’est déroulée la journée de leur enfant.

Entre 16h et 16h30 selon la météo, les maternelles rentrent dans le local d’accueil avec un-e accueillant-e. Les primaires s’installent dans une classe avec un-e second-e accueillant-e.

C’est le moment du goûter, que nous vous demandons de prévoir pour votre enfant, si celui-ci reste à l’accueil du soir.

De 17h à 17h30 environ, les enfants de primaires peuvent faire leurs devoirs et étudier leurs leçons. Pour que ce moment se déroule dans le calme et dans un climat positif, l’accueillant-e demande aux enfants de se mettre par 4 maximum aux tables.

Vers 17h30 et jusque 18h, votre enfant est en « temps libre », ce qui signifie qu’il a le choix de son activité. Cela peut être un jeu de société, un livre, terminer un devoir non fini… Remarque : tout jeu employé par votre enfant devra être rangé par celui-ci au moment de son départ de l’école.

L’école ferme ses portes à 18h00 précises.

Le mercredi après-midi

Le mercredi, un-e accueillant-e est présent-e dans l’école jusque 18h00 également.

 

Animation parascolaire « Ateliers d’éveil au néerlandais »

Des ateliers d’éveil au néerlandais sont organisés pour les enfants de 1e, 2e, 3e et 4e primaire les jeudis en fin d’après-midi. L’encadrement de ceux-ci a été confié à Madame Arlette Goeyvaerts.

Chaque année, la Ville organise des plaines de vacances pour les enfants de 3 à 12 ans durant les congés et vacances scolaires.

Le Centre de Loisirs Actifs réitère son projet pédagogique novateur en proposant à votre(vos) enfant(s) des vacances basées sur le libre choix d’activités et le respect des rythmes de chacun.

Ainsi les 3-6 ans (maternel) s’émerveilleront devant les nombreux coins à thèmes et les innombrables possibilités d’activités que leur offre le « Monde de CLA » : psychomotricité, jeux symboliques, ateliers créatifs, promenades, coin doux/lecture, pataugeoire…
Au programme des journées des 6-12 ans (primaire): activités dynamisantes, grands jeux, balades, piscine, ateliers créatifs et culinaires…

Contact

Informations et inscriptions en ligne sur le site de la Ville : Centre de loisirs actifs (CLA)

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