Ce samedi 14 septembre, nous étions nombreux à rejoindre le centre d’Ottignies, en suivant le char de l’école de Limelette.

En effet, à l’initiative de l’association des parents, un char a été préparé et décoré par les parents, enseignantes, accueillants et enfants.

Merci à tous pour cette initiative et belle réalisation !

 

IMG 20190914 184537IMG 20190914 201602IMG 20190914 201858

En cette fin d'année scolaire, c'est le moment de fêter les enfants qui achèvent leur parcours dans la section maternelle. Après une journée d'activités variées, ils ont préparé le buffet et le verre de l'amitié pour leurs invités.

Chansons et remise des diplomes illlustrés de photographies "souvenirs" des bons moments…

FeteFinM3 01 site

Ce samedi 1er juin, c'était Fort Boyard à Limelette !

En attendant quelques photos de cet évènement, j'adresse déjà un IMMENSE MERCI à tous, enfants, parents et équipe éducative pour la réussite de ce grand jeu. En particulier, à toutes celles et tous ceux qui ont prêté main forte pour imaginer, porter, installer, ranger et animer ce projet avant, pendant et après la fête !

Et en guise de dessert, voici un message spécialement pour vous, en direct (ou presque) de Fort Boyard. Merci à Valentine, la maman de Joséphine pour ce cadeau !

En direct de Fort Boyard

Quatre classes de l'école se sont mobilisées pour nettoyer les alentours de l'école ce vendredi 29 mars.

Merci à toutes et tous pour leur participation !

Nous n'étions pas seuls car 72 équipes y ont participé pour Ottignies-Louvain-la-Neuve !

20190329 BeWaPP01p20190329 BeWaPP02p20190329 BeWaPP03p20190329 BeWaPP04p20190329 BeWaPP05p

jass02jass03

IMG 20190401 083322p

BeWaPP

C'est reparti !

Comme l'année passée, plusieurs classes de l'école feront le tour du quartier et récolteront, le vendredi 29 mars, tous les déchets abandonnés le long des routes et chemins, près du parking…

Plus d'informations : https://www.walloniepluspropre.be/

Les photos de l'opération Be WaPP en 2018 sont ici !

Une solide équipe de parents, assistée par Christopher notre puériculteur, a achevé la préparation d'un espace fleuri dans la cour de récréation, juste sous la fresque réalisée par les mamans volontaires de l'A.P. avec les enfants pendant les récréations du lundi l'an passé. Une mise en valeur réciproque !

Quelques plus petites mains se sont jointes à eux pour achever l'ouvrage en mettant en place les fleurs.

Grand merci à toutes et tous !

IMG 9891vIMG 9892v

 IMG 9893v

IMG 9894vIMG 9895v

La participation des enfants et de leurs parents à l'action "Clap au vélo" organisée avec le GRACQ et l'Association des parents a été un énorme succès ! Ils étaient plus de 40 à prendre leur vélo pour rejoindre l'école ce mercredi matin. Parmi eux, les habitué.e.s qui viennent à vélo (presque) chaque jour mais aussi celles et ceux qui ont profité de cette belle matinée pour se rendre compte que venir à l'école à vélo, c'est possible !

La haie d'honneur était imposante et les applaudissements nourris.

Merci à toutes et tous, organisateurs et participants !

clap03clap04clap05

clap01clap02

CLAP AU VÉLO ?

clap au velo banner fr petit

Le mercredi 20 mars (à l'école) et le jeudi 21 mars (un peu partout en Belgique), les cyclistes ont été félicités . En effet, les associations cyclistes GRACQ (francophone) et Fietsersbond (néerlandophone) organisent chaque année la journée Clap au vélo.

POURQUOI CETTE ACTION ?

  • Pour célébrer le premier jour du printemps ;
  • pour remercier les cyclistes qui rendent le monde un peu plus durable et plus sympa ;
  • pour éveiller la curiosité des automobilistes - qui peuvent encore changer d'avis ;o)
  • pour montrer aux autorités qu'investir dans des aménagements cyclables de qualité, ça vaut le coup.

Cette action trouve place en complément d’autres initiatives pour une mobilité douce. Comme vous le savez, les élèves de 5e année de l’école présentent le brevet du cycliste, afin de favoriser leur autonomie et leurs déplacements à vélo. Le Gracq d'Ottignies s'associe à la Ville et à l’école à cette occasion.

De son côté, l’Association des parents de l’école organise un Vélo Bus le mercredi au départ du quartier de Buston (contact : Sandrine Wuillot - 0476 224 680) et le vendredi au départ de Limal (contact : Julie Dehaye - 0496 761 171).

Concrètement, ce mercredi 20 mars, il s'agira de constituer une haie d'honneur et d'applaudir ceux qui arrivent à vélo. Pour les féliciter de leur effort, il y aura en plus un petit cadeau.

Voir aussi : https://www.gracq.org/clapauvelo

Clément et Floriane ont tous deux prêté serment ce mercredi 13 février pour leur entrée au Conseil communal des enfants de la Ville. Ce sont eux qui ont été élus par les enfants de leur classe pour représenter l'école et élaborer, avec leurs collègues des autres écoles participantes, divers projets au service de l'intérêt collectif des enfants.

prestation serment

Un moment important : le passage de l'écharpe de l'ancien conseiller au nouveau.

echarpe

En fin de cérémonie, on pose pour les photos de groupe…

3elusgroupe

Plus de détails sur le site de la Ville.

Voeux2019p

Comme chaque année, les enfants ont reçu la visite de Saint Nicolas dans leur classe. Chants, sketches, dessins, humour étaient au rendez-vous pour l'accueillir.

MatP1P2P3P4P5P6

Dans le cadre des Fêtes de Wallonie, le char du quartier de Limelette a été décoré par des parents (en particulier de l'Association des parents de l'école) et des enfants de plusieurs classes.
Ce fut un fameux défi car il fallait en deux semaines, dès la rentrée des classes se mettre à l'ouvrage, avec heureusement un groupe de parents qui avait déjà anticipé ces préparatifs durant l'été…

Ce travail a été récompensé par le 2e prix du jury : voir ici !

Quelques photos de ces moments conviviaux… et un immense merci à toutes et tous !

wallosite1wallosite2wallosite3wallosite4

Le 1er Prix wallon du marché public le plus responsable va à Ottignies-Louvain-la-Neuve pour son marché « repas scolaires » et ses aspects environnementaux (bio, commerce équitable, gaspillage), sociaux (formation) & sensibilisation des enfants et parents.

Bravo à ses rédacteurs !

Voir ici !

Tout d’abord, à chacune et chacun, enfants et parents, je souhaite, au nom de toute l’équipe éducative, une année scolaire riche en apprentissages multiples, découvertes et amitiés. Depuis deux semaines, l’école s’est remise à vivre avec enthousiasme pour préparer au mieux la rentrée de vos enfants.

Nous accueillons cette année, au sein de l’équipe éducative :

  • M. Christopher GASIAUX, puériculteur, qui travaillera avec Mme Catherine Baccus (accueil) ;
  • Mme Valérie DEGRAEVE, qui travaillera le mercredi dans la classe de 2e 3e maternelle ;
  • Mme Manon PETEN, qui travaillera le mardi matin dans la classe de 3e primaire ;
  • Mme Anne RIGAUX, pour les cours de philosophie et citoyenneté ;
  • Mme Tatjana BLOMSTRAND, pour le cours de morale non confessionnelle.

Nouveau : un cours de néerlandais sera donné à partir de cette rentrée dans les classes de 3e et 4e primaires. L’enseignant(e) doit encore être désigné(e). Cette activité, intégrée à l’horaire des cours, remplacera les activités extrascolaires de néerlandais.

Voici les dates prévues pour les réunions de rentrée. Les enseignantes auront l’occasion de vous informer du travail, du fonctionnement, des projets et des activités qui seront menées avec la classe.

  • Maternelles : jeudi 20/09 à 17h30
  • 1e et 2e primaires : lundi 24/09 à 17h30
  • 3e et 4e primaires : lundi 17/09 à 17h30
  • 5e et 6e primaires : mardi 25/09 à 17h30

Nous vous rappellons que pour signaler toute absence, retard, décommande de repas, il convient de prendre contact par téléphone au 0470 81 31 99 (téléphone de la garderie/secrétariat) le jour même, au plus tard à 8h30.

Vous trouverez ce lundi 3 septembre, dans le cartable de votre enfant :

  • les informations pratiques, à lire attentivement ;
  • le bon de commande pour les repas de septembre à remettre jeudi au plus tard ;
  • le document concernant la journée pédagogique du 28 septembre prochain.

Afin d’éviter une surconsommation de papier, nous ne distribuons plus les documents suivants systématiquement à tous les parents à chaque rentrée. Vous en avez reçu un exemplaire lors de l’inscription de votre enfant et la dernière version de ces documents est accessible sur le site de l’école : https://ecoledelimelette.olln.be/index.php/ecole :

  • Projets éducatif et pédagogique
  • Projet d’établissement et d’accueil extrascolaire
  • Règlement d’ordre intérieur commun aux écoles communales d’Ottignies-LLN
  • Règlement des études

En particulier, nous vous invitons à relire la partie 5.2 du Règlement d’ordre intérieur, relative au droit à l’image de votre enfant.

Si vous souhaitez recevoir une version « papier » d’un ou plusieurs de ces documents, vous pouvez en faire la demande à la direction.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’institutrice de votre enfant, les accueillant(e)s extrascolaires ou moi-même pour toute question ou information complémentaire.

Soyez assurés, chers parents, de l’entier dévouement de toute l’équipe éducative.

Stéphane LAMBERT, directeur

En partenariat avec Nina Plateau, l'animatrice de l'atelier Street Art du Centre des Loisirs Actifs, les élèves de 5e et 6e années ont décoré les murs de leur espace réservé dans la cour de récréation. Une trace durable et artistique de leur passage dans notre école !

StreetArtP56 01StreetArtP56 02

coin56 03p

Chers parents,

Les grandes vacances arrivent bientôt et cette année encore, nous aurions besoin de volontaires pour arroser notre potager.
Tout comme l’année passée, nous demandons que les familles qui s’engagent pour une semaine arrosent le potager et si nécessaire retirent les mauvaises herbes.
Pour l’arrosage, un robinet extérieur se trouve à côté de la barrière près de la classe de Sandra. Il s’ouvre avec une clé spéciale. Les arrosoirs sont rangés dans le potager près du compost.
Si, durant cette période, vous voyez des légumes et fruits mûrs, n’hésitez pas à vous servir !
Des calendriers pour les inscriptions se trouvent sur la porte d’entrée du batiment principal (couloir des maternelles).

Déjà un tout grand merci pour votre aide si précieuse !

Catherine (institutrice chez les petits)

arrosagepotager

Les enfants ont été fiers de vous présenter, au Centre culturel d'Ottignies, quelques pétites extraites des ateliers animés tout au long de l'année par Hélène SPEHL dans le projet Graine2Danse : « Chaque enfant y retrouve à son rythme, la sincérité du geste, la justesse dans la relation à l'autre et la confiance en ses ressources humaines et artistiques au quotidien ». Un merveilleux travail de création et de poésie en mouvement auxquel tous les enfants, de la 2e maternelle à la 6e primaire, ont participé.

Les photos du spectacle sont à présent disponibles sur ce site :

https://emiliemarchandise.pixieset.com/graine-de-danse-jassens/

Le mot de passe d'accès vous a été communiqué par un courrier de l'école et de l'A.P.

Pour vous mettre en appétit, voici quelques extraits (en réduction) des superbes clichés de Mmes Marchandise et Sackmann, deux artistes photographes qui ont accepté de mettre leur talent à notre service. Grâce, beauté, pétillant, délicatesse…
Immense merci à toutes deux pour ces dizaines de cadeaux !

gdd M23gdd P1gdd P2gdd P3gdd P4gdd P56

Un immense merci à toutes et tous pour votre aide, enthousiasme et participation !

Avec le soleil en prime, c'était splendide !

En attendant d'autres photos, voici l'équipe de l'Association des parents en plein action… Le taureau fou a enfin été dompté !

rodeo AP s

Venez nous aider à résoudre le mystère du calumet en participant à l’enquête chez les Sioux !

Le calumet de la paix a été dérobé, il faut absolument le retrouver ! La chef de la tribu et la chamane ont besoin d’aide pour mener l’enquête…

Au fur et à mesure des activités qui vous seront proposées sur place, vous recevrez des indices. Ceux-ci vous permettront de trouver le coupable.

Programme :
11h30 – 12h00 : Apéro, exposition artistique et grimage
12h00 – 13h00 : Repas : pains saucisse ou falafel au barbecue
13h30 : Ouverture de l’enquête
15h30 : Découverte du coupable
16h00 : Goûter

Pour le détail du programme, toutes les informations et le talon d'inscription : voir l'invitation à télécharger ci-dessous.

Bienvenue à toutes et tous !

pdfInvitation_a_la_fete.pdf

Bonne nouvelle !

Grâce aux enfants arrivés durant le mois d’avril, nous pouvons ouvrir un mi-temps supplémentaire.

C’est Mme Sabine DELSAUT qui vient renforcer l’équipe maternelle les lundis (dans la classe d’accueil et 1e maternelle), mardis (dans les classes de 2e 3e maternelles) et un mercredi sur deux, et ce jusque fin juin.
Mme Sabine Delsaut a eu l’occasion de passer une journée en observation active dans les classes afin de se familiariser avec les lieux, les rituels et la pédagogie de l’école.

Nous nous réjouissons de ce renfort attendu, à qui nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue !

Les P4 ont préparé une chasse aux oeufs pour les maternelles !

Les "parrains" et "marraines" ont fait passer des épreuves à leur filleul(le) afin de trouver des indices... Ceux-ci leur ont permis de découvrir où les cloches sont venues déposer les bons œufs en chocolat ! Bravo... Ils ont réussi les défis et sont partis ramasser les oeufs dans le potager !

P4oeufs01bpP4oeufs01pP4oeufs02pP4oeufs03pP4oeufs07pP4oeufs08p

Et ce vendredi, les P4 aident les maternelles à écrire dans leur cahier de vie cette activité vécue ensemble : la chasse aux oeufs. Ils écrivent les phrases dictées par leur filleul...

Ils les aident à se souvenir de ce moment en leur posant des questions... Que s'est-il passé ? Quelles épreuves as-tu réalisées ? Qu'as-tu préféré ?

 

Un chouette moment de complicité !

ecritureP4mat01ecritureP4mat02ecritureP4mat03ecritureP4mat04ecritureP4mat05ecritureP4mat06ecritureP4mat07ecritureP4mat08ecritureP4mat09ecritureP4mat10

BannerFB2

L'école a participé au grand nettoyage de printemps, malgré le temps gris et pluvieux…

Accompagnés des plus grands de primaire, les enfants des classes maternelles ont courageusement ramassé 8 sacs "blancs", 4 sacs de PMC et quelques "encombrants" dans les alentours de l'école.

Bravo à tous et merci pour notre environnement !

WaPP P4 05p

WaPP2018 1p

WaPP2018 2p

Voici nos équipes en pleine action !

WaPP M23 01pWaPP M23 02pWaPP M23 04pWaPP P4 06pWaPP P4 10pWaPP M23 03p

Ce vendredi 9 mars, les élèves de P4 ont participé à la journée nationale du pyjama, une journée de solidarité envers les enfants malades.
L’ASBL Take Off permet aux enfants hospitalisés de rester en contact avec leur classe grâce à du matériel informatique !
Ouftivi s’est associé à l’association et a organisé un concours photo… voici la nôtre !
 
takeoff p
Pour en savoir plus, voici le lien vers le reportage sur Ouftivi.